La
Rue_de_la_Gaîté est une petite rue du sud de
Paris, dans le XIV
e arrondissement.
Histoire
Sur le cadastre de la commune de
Montrouge dressé en
1804, la Rue_de_la_Gaîté est une partie du chemin vicinal qui mène de
Clamart à la barrière du Montparnasse.
A cette époque, elle se situait à l'extérieur de l'ancienne barrière fiscale du mur des Fermiers généraux, dont il subsiste des vestiges à proximité, place Denfert-Rochereau. Les débits de boisson se tenaient à l'extérieur de cette barrière pour échapper aux taxes, sur le Vin notamment, qui étaient perçues par l'Octroi de Paris. Elle abritait les guinguettes de Montparnasse : des bals et des restaurants dont un plus fameux que les autres, le restaurant Richelieu.
Le quartier garde encore aujourd'hui la trace de ces lieux de plaisir et de « gaîté » avec de nombreux théâtres, des restaurants et des sexshops et le le fameux music-hall Bobino au n° 20.
Le nom
La Rue_de_la_Gaîté tient son nom de son histoire.
La graphie gaîté est archaïque puisque si l'Académie française l'a introduite à titre de variante de gaieté dans l'édition de son dictionnaire de 1798, elle l'a retirée de l'édition de 1932-1935. Pour que l'orthographe du nom soit modifiée, il faudrait modifier le nom d'une rue et donc un Arrêté municipal, ce qui nécessiterait un vote du Conseil de Paris.
Voir aussi
Notes et références
..